Art floral comment composer un mur végétal soi même ?

Le mur végétal est un décor très tendance en ce moment. Outre ses fonctions décoratives, elle est surtout très écologique et participe à la végétalisation de beaucoup de grandes villes pour mieux protéger l’environnement. Comment faire pour créer et profiter d’un mur végétal chez soi ?

Créer son mur végétal chez soi

Pour composer un mur végétal soi-même du début à la fin, il faut, premièrement, confectionner son propre gabion. Pour cela, il vous faut un grillage avec des mailles assez petites, et dont la dimension dépend de l’étendue du mur, et de la sphaigne pour retenir l’eau. Afin de créer un gabion pouvant bien fixer les végétaux, il faut un carré de grillage, d’environ 40cmx40cm. Après, il faut le rembourrer avec de la sphaigne mouillée et essorée.

Sinon, dans les boutiques spécialisées en jardinage, il existe déjà des gabions prêts à l’emploi. Avec la technologie et les créativités des designers paysagistes, il y a aussi des tableaux déjà confectionnés pour y mettre des plantes avec des systèmes d’arrosage très faciles.

Maintenant que le gabion est prêt, vous pourrez y mettre vos plantes, 7 à 8 plantes avec des racines nues pour la dimension 40×40. A noter qu’il faut veiller à mettre une lame d’air de 5cm entre votre mur et le mur végétal.

Quelles plantes choisir pour son mur végétal ?

Pour composer un mur végétal participant à la décoration de son milieu, il faut savoir choisir ses plantes. Pour cela, il faut prendre en compte certains paramètres, car chaque plante a des besoins spécifiques.

En effet, les plantes ont toutes besoin d’eau et de lumière. Mais selon leurs caractéristiques et leur espèce, ces besoins diffèrent d’une plante à une autre.

Etant donné la disposition des plantes sur un mur végétal, il est conseillé de mettre les plantes ayant un fort besoin d’eau en bas, et celles qui peuvent résister à une lumière forte, en haut. Donc, il est important de bien se renseigner auprès des spécialistes avant d’acheter les plantes pour son mur végétal.

Mur végétal à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les murs végétaux peuvent à la fois être disposés à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, actuellement, surtout dans les grandes villes, beaucoup choisissent de composer un mur végétal chez eux pour une touche de verdure et d’air pur. Cela étant, il faut faire attention par rapport aux végétaux à l’intérieur de la maison, car à cause de la photosynthèse, ils peuvent nuire à la santé, s’ils sont nombreux.

Pour la cuisine, vous pourrez créer un mur végétal composé d’herbes aromatiques. C’est à la fois utile pour les repas, mais aussi des barrages aromatiques naturels, et très esthétiques.

Sinon, vous pourrez choisir un mur végétal stabilisé pour votre intérieur. C’est une sorte de végétal momifié, qui est très décoratif, et n’a pas besoin d’entretien. Cela étant, il faut faire attention à ce que ces végétaux ne s’exposent pas à la lumière naturelle.

Plongez dans les années 20 avec la tendance Art Déco
Eco-responsabilité : la déco et l’art recyclé se mélange