Comment se créer un jardin selon les règles du Feng Shui ?

Afin de créer le plus d’équilibre chez soi, outre la maison, il est aussi important d’aménager son extérieur selon les règles Feng Shui. Pour cela, il faut donc mettre l’équilibre entre le yin et le yang par le biais des 5 éléments de base du Feng Shui. Comment donc réaliser cet aménagement pour acquérir le plein équilibre ?

Les éléments apportant le Yin et le Yang dans le jardin

Un des principes de base d’un jardin Feng Shui est l’équilibre entre le Yin et le Yang. Dans cette philosophie, tout est question de dosage entre les deux.

Le premier élément pouvant apporter du Yang dans le jardin est le soleil. Les végétaux et l’eau sont aussi classifiés dans les éléments Yang.

La présence humaine et animalière est aussi considérée comme apporteur d’énergie Yang. De même, les bruits et les mouvements, sont aussi classés dans cette catégorie.

Dans les éléments pouvant apporter de l’énergie Yin, il y a les ombres et le froid ou bien la fraîcheur. L’immobilité et le silence sont aussi classés dans cette catégorie.

Les 5 éléments qu’il faut intégrer dans le jardin Feng Shui

Selon la philosophie Feng Shui, un équilibre parfait ne peut être atteint sans la présence de tous les 5 éléments : bois, feu, terre, eau, métal.

L’élément feu est représenté en premier lieu par le soleil, les feux de camp, les feux pour les grillades, et bien d’autres encore pouvant produire de la chaleur. Donc, il est important de créer une espace dégagée pour faire passer le soleil, et si l’espace le permet, un coin pour faire un bon feu de temps en temps.

L’élément terre est la partie la plus présente dans le jardin. Outre la terre, cet élément se présente aussi sous forme de pierres, cristaux, ou bien les poteries. L’eau sera présente en aménageant une espace pour une fontaine ou bien un étang, selon le goût de chacun.

Parmi les plus négligés dans un jardin traditionnel par rapport à un jardin Feng Shui est le métal. Cet élément peut être présent par le biais des meubles de jardin en fer forgé, ou bien les outils de jardin, arrosoirs, …

L’élément bois est le plus abondant dans le jardin car c’est ce qui fait un jardin. Dans cet élément bois est classé tous les végétaux, mais aussi les tissus.

Aménager son jardin selon les 9 secteurs de la philosophie Feng Shui

Comme dans une maison, un jardin Feng Shui est une espace qui doit aussi être divisée en 9 secteurs. Chaque secteur symbolise chaque aspect de la vie.

Dans le Sud, c’est le secteur de la réputation, et c’est l’élément feu qui doit être plus dominant. Dans le Sud-Ouest, l’élément Terre doit être plus abondant car c’est le coin du couple. L’Ouest qui est le secteur des enfants doit avoir une présence de métal. Dans le Nord-Ouest, il doit y avoir une prédominance du métal, étant donné que c’est le secteur du soutien.

L’étang, ou la piscine, ou bien la fontaine doit être au Nord, parce que ce secteur représente la carrière. Le secteur Nord-Est qui représente la sagesse, doit avoir la présence de l’élément terre. L’Est qui représente la famille doit avoir une prédominance de l’élément bois. Et pour attirer plus de fortune et de richesse, il est important de mette quelques éléments bois également dans le Sud-Est.

Les règles d’aménagement du Feng Shui appliquées à la chambre
Quels sont les bienfaits d’une déco Feng Shui ?

Plan du site