Décoration écolo : apportez de la verdure à votre salon

Publié le : 07 février 20225 mins de lecture

Une façon créative et intéressante de recouvrir la partie supérieure d’une maison est ce que l’on appelle les toits verts, qui consistent, en termes simples, à les remplir partiellement ou totalement de végétation du type que l’on souhaite le plus. Cela permet également de trouver des solutions et des avantages écologiques? tels que l’utilisation de celle-ci pour générer de l’énergie solaire ou l’amélioration de l’habitat dans lequel nous nous trouvons. Aujourd’hui, on vous propose quelques idées de décoration axée sur l’écologie dans votre salon ou dans votre maison en générale.

Le processus de décoration des plantes

Les fleurs, les plantes et les feuilles sont collectées au meilleur moment de leur cycle de vie. Après une sélection rigoureuse, ils sont placés dans une salle de stabilisation. Un microclimat est créé pour rétablir l’équilibre parfait entre humidité, chaleur et lumière.

Ces conditions sont contrôlées en permanence. Les plantes sont placées dans de grands bacs recouverts d’un mélange liquide de glycérine, d’eau et de colorant alimentaire. Au cours de ce processus, qui peut prendre plusieurs jours, la sève végétale est purifiée et remplacée par ce nouveau mélange. Enfin, les plantes sont rincées et séchées pendant quelques jours.

Les plantes sont un excellent moyen de créer un décor écologique, tant à la maison qu’au bureau. Ils peuvent également créer une atmosphère agréable, fraîche et verte qui contribue à purifier l’air de la pièce.

Les plantes existent dans toutes les tailles, formes et couleurs, mais toutes ne conviennent pas à la décoration intérieure. Il est très important de choisir des plantes qui conviennent à l’espace où elles vont rester.

Un bon moyen d’intégrer des plantes dans la décoration de votre maison ou de votre entreprise est d’utiliser des jardinières. Vous pouvez également les accrocher au mur comme des vignes ou simplement les placer dans des vases. Pour en savoir plus ici .

Les avantages de la décoration végétale

En plus de son côté décoratif, la décoration végétale présente plusieurs points forts d’un point de vue écologique. La principale est qu’elle purifie l’air. C’est un grand avantage, surtout dans les grandes villes où l’atmosphère est très polluée. En plus de son action purificatrice, vous pouvez choisir d’installer un mur végétal sur une grande surface, constituant ainsi naturellement une parfaite isolation thermique pour votre maison.

Les arbres, plantes et fleurs stabilisés sont parfaitement adaptés au monde professionnel et à la décoration intérieure. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et ne souffrent pas des agressions climatiques propres à l’environnement intérieur (manque de lumière, variation climatique, climatisation en été, etc.) La végétation stabilisée peut être maintenue toute l’année.

Décorer la maison toute l’année, quelle que soit la saison, est possible grâce à cette technique de stabilisation qui permet de décorer la maison avec des plantes vertes tout au long des 12 mois. Un peu d’imagination et d’amour de la nature suffisent pour créer un monde plein de possibilités, de nature et de vert à l’intérieur de la maison.

Décorez avec des meubles recyclés

Pour vivre dans un environnement durable et écologique, il est essentiel de donner une seconde vie aux objets qui ne remplissent plus leur fonction initiale. Heureusement, les meubles recyclés ont fait une arrivée remarquée dans la décoration intérieure.

Aujourd’hui plus que jamais, vous pouvez trouver de nombreuses alternatives aux meubles fabriqués à partir de palettes en bois. Par exemple, les caisses de fruits qui, une fois poncées et peintes, peuvent être transformées en canapés, tables basses, espaces de rangement, lits, fauteuils, entre autres. En ajoutant un matelas, des coussins ou un beau rembourrage, vous obtiendrez des meubles spectaculaires.

Vous pouvez également rénover vos propres meubles avec une touche de peinture pour obtenir le style qui ne se démode jamais « vintage ». Ce sera le meilleur moyen d’éviter d’abattre des arbres pour la production de nouveaux meubles.

 

Tapis design de luxe : trouver une boutique en ligne spécialisée
Trouver une boutique spécialisée en vente de lustres design

Plan du site