Tendance déco : il sera difficile de passer à côté de la céramique !

La décoration est un art qui permet d’embellir une pièce d’une maison en choisissant les meilleurs accessoires et les organisant de façon à être bon à voir. Elle nécessite donc un certain niveau de créativité et une conformité à la mode. Actuellement, la céramique est une discipline très répandue dans le monde de la décoration. Mais, qu’est-ce qui fait sa différence ? Afin de voir plus sur la céramique et la décoration, revoir une notion base sur sa fabrication et ses qualités vis-à-vis de la décoration se trouvent indispensables.

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique a existé depuis la nuit des temps. Cela se justifie par la découverte des fossiles datant de la préhistoire. Ainsi, elle a connu des changements et s’utilise maintenant dans plusieurs domaines tels que la verrerie, la métallurgie, l’agriculture, les manufacturiers, la chimie et la construction. Elle prend aussi une grande place dans l’univers de la décoration. Autrefois, on l’a classée dans la catégorie des ustensiles sans valeur contrairement à ce qu’on aperçoit à l’époque actuelle. Les accessoires en céramique sont devenus une grande tendance depuis peu. Certes, elle se dépoussière vite, mais c’est ça qui la donne de la valeur. Opter pour la déco céramique afin d’enjoliver votre logement est un bon choix.  

Comment se sont faites les décorations en céramique ?

Il existe plusieurs procédés de fabrication de déco céramique. En guise d’exemples, trois méthodes vont être citées ci-après. D’abord, les pâtes céramiques colorées utilisent son fait à partir d’argiles naturellement colorées. Elles peuvent aussi être modélisées à partie d’argiles teintées par des colorants artificiels. Ensuite, l’estampage consiste à mettre de la terre sur un moule plâtré. Après avoir retiré les matériaux de la moule, on passe au polissage des excédents. L’estampage est une technique intéressante parce que le moulage permet d’avoir une forme personnalisée. Et enfin, les terres mêlées s’accomplissent en mixant deux argiles de différentes couleurs. Ces techniques prennent lieu avant la cuisson de la céramique.

Pourquoi choisir la céramique pour sa décoration ?

En ce moment, la déco céramique est très prisée par les décorateurs. Elle n’est pas de la même forme qu’existait autrefois. Elle s’est évoluée au fil du temps. Elle ne se présente plus comme un simple ustensile négligé au passé. En effet, il y a de nombreux critères qui font qu’elle prend la première place des accessoires de décoration la plus demandée. Elle est artisanale, faite manuellement et authentique. Vases, pichets, théières, assiettes ainsi que les pots de fleurs sont envahis par les matériaux en céramique. Opter pour elle, donne l’impression de revenir aux origines. En plus, son procédé de fabrication respecte l’environnement. En fait, elle ne nécessite aucun recours à des substances qui pourraient nuire à l’écologie. Ainsi, vous ne regrettez pas de choisir la céramique pour vos décorations.

Avec l’upcycling ou le surcyclage, les aspirations écologiques s’affirment en déco !
Les luminaires en fil font de l’ombre aux traditionnelles suspensions